top of page
Capture d’écran 2023-02-13 à 22.47.51.png

LES TRAUMATISMES

Qu'est ce qu'un traumatisme ?

Trauma signifie littéralement « blessure ou choc ». En termes psychologiques, les « événements traumatisants » sont traditionnellement considérés comme ceux qui nuisent à l'intégrité psychologique d'un individu. Un événement stressant donné n'est pas traumatisant en soi, mais peut l'être dans son effet sur un individu particulier.

Évènements traumatisants :

Les traumatismes de type 1 comprennent des événements uniques et ponctuels :

      (le viol, les accidents, les catastrophes naturelles ou le décès d'un être cher .

Les traumatismes de type 2 impliquent des événements multiples, prolongés ou chroniques, tels que la maltraitance ou la captivité d'un enfant.

Il existe plusieurs types d'événements qui peuvent être traumatisants et qui affectent généralement des groupes entiers de personnes, par exemple, les ouragans, les tremblements de terre, les tsunamis, les incendies.

Événements stressants :

Entraînent généralement pas de troubles liés à un traumatisme chez la plupart des gens, mais peuvent le faire chez certaines personnes, par exemple, un accouchement, le décès d'un être cher, accidents de voiture, l'effondrement d'un bâtiment, un incendie, un enfant jouant avec une arme à feu et tirant accidentellement sur un camarade de jeu.

Actes de négligence grave, par exemple, accidents causés par des conducteurs en état d'ébriété ; effondrement du bâtiment en raison d'une construction de qualité inférieure ; négligence d'un enfant entraînant un accident grave.

Violence interpersonnelle intentionnelle, par exemple incendie criminel, agression, violence domestique, maltraitance d'enfants, viol, guerre, génocide, torture.

Qu'est-ce que le trouble de stress post-traumatique

Lorsque la durée des symptômes Port-Traumatique est inférieure à trois mois il est nommé aigu, est chronique lorsque les symptômes durent trois mois ou plus et a un début tardif lorsqu'au moins six mois se sont écoulés entre l'événement traumatisant et l'apparition des symptômes

Les patients de traumatismes ont une peur chronique que l'événement se produise ou va se produire et sont incapables de réaliser pleinement que l'événement traumatisant est terminé. 


Parfois, ils revivent involontairement l'événement à un tel degré qu'ils sont incapables de maintenir le contact avec la réalité présente ; ces expériences sont appelées « flashbacks »


En même temps, ils évitent autant que possible de se souvenir et, à mesure que les stimuli de la vie quotidienne déclenchent des souvenirs, ils commencent à éviter de plus en plus la vie. Ils peuvent ressentir une honte et une culpabilité intenses, pensant qu'ils sont en quelque sorte responsables de ce qui s'est passé, ou coupables de ce qu'ils ont fait pour survivre. 


Avec une hyperexcitation chronique, ils se sentent épuisés, ont des problèmes de sommeil, ont de la difficulté à se concentrer, sont irritables et nerveux. Ils peuvent délibérément éviter de dormir à cause de cauchemars terrifiants. 


En raison de l'émotion, ils perdent le sentiment d'être connectés aux autres, se retirent de leurs proches et peuvent se déchaîner en raison de l'irritabilité, provoquant la disparition lente de tout soutien dont ils disposent. 


Ils peuvent commencer à boire, à consommer de la drogue, à travailler trop ou à adopter d'autres comportements autodestructeurs pour éviter les sentiments et les souvenirs de ce qui s'est passé.

bottom of page