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TESTS & BILANS

La passation de ces bilans se fait en 4 étapes:

La première étape consiste à réaliser un entretien d’anamnèse. Cette première rencontre se fait en présence de l’enfant et de ses parents. Elle permet de faire un point sur son histoire, de comprendre la demande du bilan et de faire connaissance afin d’instaurer un climat de confiance nécessaire pour la passation du test.  Lors de cette 1ere rencontre, le thérapeute explique à l’enfant et à ses parents le déroulement du bilan, son intérêt et  répond à leurs éventuelles questions.

Le second temps correspond à la passation du test. La durée varie entre 1h et 3 h en fonction du bilan effectué et du ou des tests pratiqués :

- bilan psychométrique = 1h30 – 2h00 ;

- bilan neuropsychologie = 2H-3H).

Les parents ne sont pas présents durant l’évaluation.

La troisième étape est consacrée à la cotation, à l’analyse et à l’interprétation des résultats. Ces derniers sont quantifiés et standardisés à partir des notes obtenus aux différentes épreuves. Ils permettent de rendre compte des difficultés mais aussi des facultés et des compétences  de l’enfant. L’interprétation de ces résultats associés au comportement de l’enfant durant la passation et à sa singularité permettent de rendre compte des différents mécanismes cognitifs et affectifs mis en place face à ses facultés et à ses difficultés.

La dernière étape est la restitution orale et écrite du bilan en présence de l’enfant et de ses parents. Les résultats chiffrés sont expliqués et interprétés. Parents et enfants pourront poser leurs questions éventuelles. Lors de cette étape, une orientation vers d’autres professionnels (orthophoniste, psychomotricien…) sera éventuellement proposée afin de réaliser des bilans complémentaires en fonction des résultats observés.

 
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Tests Psychologiques et Neuropsychologues

WPPSI-IV ( TEST QI)

Pour les enfants de 2,5 à 6 ans

WPPSI-IV: échelle d’intelligence pour jeunes enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois.

Le WPPSI-IV est le test d'intelligence qui possède la plus grande validité scientifique. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l'enfant et comporte une échelle de compréhension verbale, une échelle visuo-spatiale, une échelle de raisonnement fluide, une échelle de mémoire de travail et une échelle de vitesse de traitement. Il en ressort un profil cognitif et intellectuel très complet.

Le WPPSI-IV permet de détecter si un enfant est précoce.


NEPSY 2

Enfants de 3 à 17 ans

Bilan psychiques et Neurologiques

LE BILAN PSYCHOLOGIQUE quant à lui permet à l’enfant de mieux  se connaître, d'explorer les facettes de sa personnalité. (PN, TAT, CAT, Analyse de dessins….). Il permet aussi de voir comment l’enfant se situe au sein de sa famille, au sein de son école et dans la société.



LE BILAN NEUROLOGIQUE avec la Nepsy 2 pour les enfants de 5 à 16 ans.

La NEPSY 2 est une échelle d’évaluation globale et est la seule batterie qui propose une évaluation sur mesure des compétences de l'enfant et de

l'adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques . Ses différentes batteries évaluent le langage, l’attention, les  fonctions exécutives, les fonctions sensori-motrices, les traitements visuo-spatiaux, la  mémoire, les  apprentissages et la  perception sociale. (théorie de l’esprit).

La batterie NEPSY est particulièrement adaptée au bilan d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage, des handicaps moteurs ou sensoriels, des déficits attentionnels, des traumatismes crâniens, des troubles cérébraux congénitaux ou acquis, des lésions cérébrales ou maladies cérébrales, un retard mental ou des syndromes génétiques.

Ce bilan permet de confirmer un éventuel problème neurologique (visuel, auditif, moteur, TSA, TDAH… ). Il permet de déterminer les éventuelles difficultés de l’enfant et de l’adolescent et leurs retentissements. Il permet de mettre en avant les ressources et les 


WISC V (TEST QI)

Enfants de 6 à 17 ans

Le WISC-V est un test de QI pour des enfants et des adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois.

Pour les enfants de moins de 6 ans, le test le plus indiqué est le WPPSI IV.

Pour les adultes, le test à utiliser est la WAIS IV.

Le WISC-V est notamment indiqué pour une éventuelle précocité intellectuelle ou pour des difficultés d’apprentissages (Dys, TDAH….).

Il est parfois nécessaire de compléter la passation du WISC-V par des tests de personnalité comme PN, CAT, TAT, dessins (bilan psychologique complet).